Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sobriété, inflation... : la consommation d'électricité à continué sa baisse en 2023
information fournie par Boursorama avec Media Services 07/02/2024 à 15:46

La France n'avait pas consommé aussi peu d'électricité depuis le début des années 2000.

( AFP / JEFF PACHOUD )

( AFP / JEFF PACHOUD )

La consommation d'électricité a continué de baisser en 2023, entraînée par la volonté de sobriété, mais également par l'inflation, selon un bilan de l'année dévoilé mercredi 7 février par le gestionnaire des lignes à haute tension RTE.

"En 2023, la consommation d'électricité en France, corrigée des effets météorologiques (ndlr: indépendamment des variations météo d'une année sur l'autre), a représenté 445,4 TWh, soit un recul de 3,2 % par rapport à 2022 , où la consommation avait déjà atteint un creux de 460,2 TWh du fait de la crise énergétique", a indiqué RTE dans son "bilan électrique 2023".

Elle passe même largement en-dessous des niveaux de consommation de 2020, première année de la crise sanitaire (458,7 TWh), et "il faut désormais remonter au début des années 2000 pour trouver des niveaux de consommation comparables à celui de 2023 ", souligne RTE.

Tous les secteurs concernés

La baisse "a concerné tous les secteurs" (résidentiel, industriel, tertiaire), souligne RTE. Les résultats d'une enquête menée avec l'institut Ipsos sur un large panel (13.000 personnes) "suggèrent que cette diminution n'est pas uniquement le résultat de démarches de sobriété volontaires mais découle également d'une réaction de la population et des acteurs économiques vis-à-vis de la hausse de prix dans l'ensemble de l'économie".

Cette baisse de la consommation, conjuguée à une hausse de la production (+11%), a éloigné les craintes de coupures qui avaient entouré la fin 2022, avec des circonstances "particulièrement exceptionnelles", a souligné Thomas Veyrenc, directeur exécutif du pôle stratégie, prospective et évaluation de RTE.

Il avait alors fallu faire face à une crise de l'hydraulique (plus faible production depuis 1976), des craintes sur l'approvisionnement en gaz liées à la guerre en Ukraine et une crise historique de production du nucléaire français, touché par un phénomène de corrosion.

Celle-ci a connu un "redressement partiel" (+15%) à 320,4 TWh, indique RTE, qui souligne que l'on reste loin des standards des années précédentes (394,7 TWh en moyenne sur la période 2014-2019).

L'hydraulique s'est également redressé (+18%), grâce à de meilleures réserves d'eau, mais il est talonné par l'éolien (50,7 TWh contre 58,8 pour l'hydraulique) qui a connu un boom (+31%), "parce que le parc installé a été important et aussi parce que l'année a été venteuse", a souligné M. Veyrenc, alors que la production solaire a également atteint "des volumes record" (21,5 TWh).

4 commentaires

  • 07 février 17:40

    Donc moins de consommation = plus de production! FAut m'expliquer. On la stocke l'électricité?
    Moins de consommation et coût de fonctionnement des installation identique égale, égale? ...augmentation du prix unitaire du produit bien sûr! Moins on consomme de kw et plus il revient cher à fabriquer. Et voilà pourquoi votre fille et muette


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cédric Jubillar à l'ouverture de son procès le 22 septembre 2025 à Albi dans le sud-ouest de la France ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 22.09.2025 14:54 

    Barbe et crâne rasés, Cédric Jubillar a affirmé lundi contester "toujours" le meurtre de sa femme Delphine, au premier jour de son procès devant les assises du Tarn, qui doit faire la lumière sur l'énigme de la disparition de cette infirmière de 33 ans. "Je m'appelle ... Lire la suite

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par AOF 22.09.2025 14:40 

    (AOF) - Les employés grévistes chez Boeing Defense ont approuvé à 90% une proposition de contrat de quatre ans émanant de la direction syndicale, que la direction du constructeur aéronautique a déjà refusée d'examiner, a annoncé vendredi le district 837 du syndicat ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 22.09.2025 14:38 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Pages les plus populaires